Loisirs et culture urbains

Le projet loisirs et culture urbains consiste à proposer des activités sportives et culturelles dans les quartiers prioritaires de la ville (Bordeaux Métropole) visant les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce temps d’activités se déroulera lors d’une journée (ou demi-journée) définie en amont par le comité départemental de la Gironde FSCF en accord avec les associations partenaires.

Objectif:

Ce projet est une volonté du comité départemental pour promouvoir ses activités, se faire connaître tout en respectant ses valeurs de sport pour tous, de cohésion sociale et de développement durable.

Il a pour but d'initier les participants à des activités sportives et culturelles traditionnelles et originales et de créer du lien social.

Sport :

  • Proposer des activités sportives connues et reconnues telles que le football, basketball... dans l’idée du sport « traditionnel ».
  • Sports méconnus ou peu connus des participants comme le rink hockey, roller basket, cross training, l’art dudéplacement urbain.

Culture:

  • Activités culturelles en partenariat avec des associations spécialisées dans ce domaine.
  • Mettre en place des activités différentes comme la visite de musée, du « graphity », de la danse, musique urbaine,chant...

 

Lien social: 

Une des valeurs de la FSCF qui sera présente lors de la manifestation est la cohésion sociale. En effet, le projet loisirs et culture urbains tend à favoriser l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale.

En reprenant la politique de la ville concernant les quartiers prioritaires de la Métropole de Bordeaux : « Améliorer l'accès et diversifier l'offre en matière de sport, loisirs, culture, pour les habitants des quartiers, en particulier les jeunes en proposant à la population des activités physiques et culturelles »; le comité départemental de la Gironde FSCF essaie d’améliorer le vivre ensemble dans les quartiers prioritaires et ainsi assurer une meilleure cohésion sociale à l'échelle des quartiers. 

De plus, les différentes manifestations tendent à articuler sport et santé.

Dans l’idée de réduire les inégalités d’accès aux pratiques sportives, par son action le comité va permettre à la population présente lors de la manifestation de connaître les différentes associations sportives actives dans le quartier qu'elles soient affiliées ou non à la FSCF.

Le comité souhaite priviliégier l'ouverture à la culture en associant les activités sportives avec les activités culturelles à chaque évènement afin d'encourager l'ouverture du public à la culture.

Une première édition a eu lieu le mercredi 25 mai 2018 dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux en partenariat avec le Collège du Grand Parc. Cliquez sur le lien pour voir la vidéo de présentation de cet évènement. 

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Boutique nationale

fscf promotion boutique rentrée 2018-2019

PROMOTIONS

Roll-up campagne de rentrée 2018 

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png